mercredi 20 juin 2012

G60: une révélation


Quant la G60 blanche de Viky stoppa devant le Château de la Bourdonnière, il y eut comme un temps d’arrêt dans les conversations des invités de Lawrence.. Tous n’avaient plus d’yeux que pour cette sublime robe mêlant blanc éclatant et carbone vernis.. De son côté, Viky savourait cet instant : Celle qui va devenir sa « everyday car » a réussi son entrée..







La G60 impressionne, interpelle, étonne, enchante et fini par vous envouter..  Avec Luc on avait déjà eut l’occasion de la découvrir à l’usine Ginetta à Leeds. Toute notre attention était alors portée vers la G40R et les quelques G60 en court de montage n’avaient alors que des châssis à nu ou des intérieurs en cours de finition à exposer. Bref, la G60 s’était faite discrète.. Elle attendait son heure sagement.. Elle attendait le moment de se montrer en « vrai ».. Et la en ce jeudi soir, on l’a prise en pleine figure !!

La G60 est une exception… Une exception pour Ginetta car c’est la seule auto qui n’est pas entièrement née chez Ginetta (la G60 est née Farbio F400 avant d’être entièrement redéveloppée par Ginetta) et c’est surtout la seule Ginetta qui n’a aucune vocation a devenir une voiture de course : c’est une routière et elle le restera..
C’est aussi une exception dans la production automobile actuelle car c’est la seule GT de ce standing a laisser tous les « gadgets » électronique au placard pour se concentrer sur la recherche d’un allègement maximum et d’un touché de route 100% bio : sans les filtres et additifs modernes qui conduisent à des produits tous calibrés et sans saveur..
 
Ce qui résume le mieux la philosophie qui a présidé à la conception de la G60 c’est cette petite phrase de l’ingénieur de développement : « les premières choses que l’on a fait en partant du projet Fabrio c’est supprimer la direction assistée, l’assistance de freins et l’ABS… C’est lourd et cela ne sert à rien sur la G60.. Par contre on a gardé la ligne et la carrosserie 100% carbone». Résultat avec un gabarit comparable à une Ferrari 458, la G60 ne pèse que 1150 Kg.. A la conduite le maître mot est réactivité et légèreté.

La ligne d ‘une voiture est toujours une affaire de goût personnel et d’environnement.. Et comme toutes les autos la G60 doit s’apprécier en « vrai » à côté d’autre véhicules pour pleinement en saisir toutes les nuances et les subtilités.
Or à la détailler, la G60 est exceptionnelle en tout… La ligne, la qualité de finition de la carrosserie carbone (qui peut être choisie par le propriétaire 100% en carbone vernis.. !!), les jantes ultra légères avec un système de freinage hors normes … et l’habitacle qui propose une qualité de matériaux et de finition qui surprend quant on pense que Ginetta a fait sa réputation sur la construction de voitures de course..

Nous avons passé plusieurs heures à contempler la G60 de Viky… Viky la voulait blanche avec des touches de carbone et un intérieur rouge vif… Quant elle était venue à l’usine pour choisir les cuirs et moquettes, elle était décidée et ferme dans ses choix, aucune négociation possible.. Elle avait raison, sa G60 est unique et sublime.


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