Les essais de Magny Cour avaient mis au grand jour
l’exceptionnel niveau de performance de la G40 CUP 2.0. Aussi et en toute
logique, le team Ginetta France/Bourcier Compétition espérait beaucoup de son
WE sur le très impressionnant mais néanmoins magnifique circuit de Charade..
Pour l’occasion le Team étrennait un tout nouveau semi-remorque d’assistance
qui avait permis de faire le déplacement avec deux G40 CUP. « La noire »
de pointe conservait le 2 Litres Zetec de 200cv déjà vu à Magny Cour. De son
côté « la blanche » étrennait une version simplifiée du Zetec 2
litres ramené à 175cv en version mono papillon.
Les essais libres du vendredi allaient malheureusement
quelque peu contrarier les plans initiaux. Au bout de 2 tours la blanche rentre
ainsi au stand avec une surpression du liquide de refroidissement.. Check
général, puis retour sur la piste… De nouveau, « la blanche » laisse
filer son liquide de refroidissement sur le tarmac du paddock.. L’équipe doit
se rendre à l’évidence : Le moteur qui n’avait tourné qu’au banc a un
soucis de joint de culasse ou une culasse fissurée.. Heureusement, de son côté
« la noire » enchaîne les tours sans aucun soucis et pointe
rapidement son nez dans le haut du classement… C’est par contre du côté des
pilotes que le problème se situe : Le deuxième pilote de la
« noire » sort d’une opération chirurgicale et le médecin refuse de
lui signer le certificat nécessaire à l’obtention de la licence!!
Une voiture « out » et un équipage
incomplet : Le team change donc ses plans et la G40 CUP 2.0 de pointe
prendra donc le départ avec un nouvel équipage composé de Rémi Pochauvin, Luc
Bourcier et Alain Pic.
Les essais qualifs vont permettre de confirmer le très haut
niveau de performance de la Ginetta G40 CUP 2.0… mais aussi l’hétérogénéité de
son équipage !! Car si Remi fait parler la « poudre » en
« sortant » un excellent 2.10.373 qui positionne l’auto au 5ème
temps au scratch, Luc et Alain peinent à trouver la confiance nécessaire afin
de pouvoir rouler vite sur le très impressionnant circuit de Charade.. Mais le
team est néanmoins très satisfait de sa position sur la grille avec une petite
Ginetta « encerclée » par des autos de la classe 1 (Seat Cupra, Lotus
Exige Cup) et une Clio très bien conduite, le tout dans moins de 0,5
sec !!
Le dimanche matin la course débute « à la
fraiche » dés 8h15 … La stratégie pour le team est claire : faire
rouler Rémi en priorité, charge à Luc et Alain de « limiter la
casse » en assurant des relais sans faute et sans risque pour l’auto..
Le plan allait fonctionner à merveille.. Rémi prend le
départ et fait un « festival » en pointant au 5ème rang
général après 1 heure de course.. Il en profite au passage pour établir un
nouveau meilleur temps en 2.09.512 qui sera le record de la classe 2 et le 6ème
au général derrière les puissantes Seat et Lotus Exige..
Luc prend le relais et assure au maximum, mais il perd
beaucoup de temps.. La G40 se retrouve 17ème au général quant Rémi reprend la piste… Il se remonte les manches, « refait
le boulot » et remonte 8ème et premier de la classe 2 !!….
La G40 fonctionne à merveille et les ravitaillements se résument au changement
de pilote et au plein d’essence.. Au
bout de 2 heures et demi de course, Rémi donne le volant à Alain avec un petit
message au passage : « attention
les pneus arrières commencent à être limites »… Pour être limites, ils
sont clairement limites !! Pendant les 25 minutes de son relais, Alain ne
va avoir qu’une idée en tête : « surtout
ne pas ré-accélérer trop tôt.. surtout ne pas sortir… et attendre le
panneau « 49 IN » qui
signera la fin du calvaire avec le retour au stand… Mais le maximum a été
assuré car au grés des ravitaillements, la G40 n°49 reste 12ème au
général et 3ème de classe.

Retour au stand et changement de pneus donc, mais aussi
changement de stratégie.. C’est Luc qui reprend le volant pour 25 minutes..
Rémi sera chargé de faire le dernier relais rallongé à prés d’une heure.. la
G40 est alors 13ème et 4ème de classe.. Remi remonte rapidement 2nd
de la classe 2 à d’après nos calculs, 2 tours de la Clio F2000 leader du
classement.
Le team de la Clio F2000 est voisin de notre box, … la
guerre des nerfs commence donc car Rémi est 5 à 6 sec plus rapide que la Clio..
Soudain, coup de théâtre avec l’entrée en piste du safety car. La Clio rentre
au stand pour son dernier relais… 2mm30sec d’arrêt obligatoire.. pendant lequel
le Team Ginetta attend le passage de Rémi qui pourrait ainsi se rapprocher à
seulement un tour … Et il passe avant que la Clio ne reprenne la piste et que
le safety car ne libère la meute..
Il reste 40 minutes de course et Remi à moins d’un tour de
retard.. Tout en donc encore jouable… Sauf que les feuilles de temps tombent et
indiquent que la G40 est toujours à 2 tours de la Clio… Erreur de calcul de la
part du team ou du poste de chronométrage… Même nos voisins et concurrents à la
Clio F2000 doutent … mais vu la vitesse avec laquelle la Ginetta remonte la
Clio, ils se rangent facilement à l’avis des chronométreurs.
Dans le doute, le team fait signe à Rémi de mettre « le
paquet »… Et à 1 tour de la fin de course, la G40 passe la Clio
F2000 !!... Rémi et tout le team
saute de joie !! Mais les chronométreurs sont formels la Clio fini 1ère
de classe et la G40 CUP 2.0 2nde à moins d’un tour !!
Petite déception donc, mais néanmoins grande joie d’avoir
bouclé ces 4 heures de course sans aucun soucis mécanique et avec un très haut
niveau de performance… En finissant 10ème au général et 2nd de
classe avec un équipage peu « homogène » en performance, La G40 CUP
est désormais entrée dans la liste des autos « de pointe » .
Pour les courses de la rentrée, il maintenant clair que le
Team Ginetta France/Bourcier Compétition n’a pas l’intention de baisser le
rythme ni de laisser passer des occasions de remonter sur le podium.. Vivement
Nogaro fin Aout !!
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