vendredi 30 mai 2014

Le Sud c’est Chaud !!



Lédenon a la réputation d’être un circuit « Chaud »… Le tracé, les autochtones, les autos du « cru » , et le climat, ici tout est CHAUD !!

Chez Bourcier compétition, on vient de « la douceur angevine », aussi ce nouveau WE de course se présentait comme le déplacement le plus exotique de la saison.. En raison d’un planning chargé pour les pilotes de l’Elise, seule la Ginetta G40 n°49 (qui avait fait ici sa première apparition en 2013 avec une prometteuse 4ème place en classe 2) faisait le déplacement.
L’équipage aux commandes de la G40 était composé de Pierre Araou en « vieux routard de la G40 », Jonathan Debrauwer en « rookie » et Matthias Boucher en « lièvre »..

Les essais libres permettent de rapidement constater que la G40 à bien progressé depuis l’année dernière. Matthias améliore très nettement les temps de l’année dernière et Pierre et Jonathan sont rapidement dans le rythme . Mais la concurrence est rude aussi bien en classe 2 avec les RCZ mais également en classe 1 avec des clios de plus en plus rapides et l’Elise des frères Rigon qui fait « péter le chrono »..

Les qualifs sont comme « d’hab » très difficiles à gérer en raison du trafic. Mais Matthias signe néanmoins le 20ème temps scratch et 3ème de classe.. Le chrono est bon, mais la concurrence est très rude, les RCZ sont très rapides (1 sec de mieux pour la plus « lente »), les clios sont de plus en plus affutées et on ne parle même plus des SEAT qui sont clairement au dessus du lot. Malheureusement pour Matthias un dépassement sous drapeau jaune en sortie de stand invalide son meilleur temps et voilà la G40 rétrogradée à la 23ème place… Pas grave, « demain il fera beau » comme on dit ici…
Et il fait bien beau au moment de la mise en pré-grille. La stratégie pilote a été décidée en briefing le matin même : Matthias prend le départ pour 30mn, Pierre enchaîne pour 45mn et enfin Jonathan pour 60mn.. L’objectif est de décaler nos ravitaillements par rapports aux autres.
Comme toujours Matthias fait un festival. Pendant 30 minutes il remonte 8 voitures, pointe à la 17ème place, signe prometteur 1.37.09 dans le trafic (1sec de mieux que l’année dernière) et bataille pendant 4 tours avec une Seat Cupra qui a bien du mal a contenir ses assauts.

Pierre prend le relais, mais l’auto a perdu du temps au stand en raison d’une batterie qui chauffe et peine à démarrer l’auto.. Chaleur : voilà bien la contrainte qu’il va falloir gérer. Après 45mn de relais où Pierre ira crescendo, il rentre au stand. Sa première question : « tu m’as laissé tourner plus de 45 minutes ?? », « Non, pourquoi ?? » la réponse fuse « je suis crevé, j’en peut plus.. trop chaud.. j’aurais pas pu faire un tour de plus.. ».. Pendant ce temps Jonathan a pris le relais et enchaîne des tours rapides et très réguliers.. Tout semble donc aller pour le mieux.. Pourtant au bout de 50mn Jonathan a un « gros coup de mou », la chaleur l’a terrassé et il ne trouve pas la force de tourner dans le virage du fond du circuit. Il se laisse « couler » dans le bac à gravier à moitié « grogis ». Dans la panique il laisse le moteur tourner au ralenti en attendant la dépanneuse qui met 5 bonnes minutes à arriver. Mal refroidi, le moteur chauffe dangereusement et le joint de la pompe à eau lâche… De retour au stand, l’équipe ne peut que constater les dégâts : le circuit d’eau s’est vidé, il est impossible de reprendre la piste !! Chaud, cela fut Chaud !!




A l’issue de ce premier quart de saison, force est de constater que le niveau est de plus en plus relevé. Les RCZ de la classe 2 sont très rapides et le pilotes fiables. Les Clios sont toujours redoutables en classe 1, mais l’Elise a clairement une carte à jouer..  La pause de prés de 2 mois avant Dijon va donc être mise à profit pour affuter les « armes »..



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