Les équipages étaient totalement
renouvelés avec plusieurs nouveaux pilotes.
Sur la G40 (qui inaugurait sa nouvelle décor 2014) on trouvait Pierre
Arraou qui après plusieurs saisons de TTE sur une Clio F2000, découvrait la
Ginetta. En deuxième pilote, Thierry Hédouin renouvelait l'expérience sur la
G40 après avoir découvert l'auto lors de la manche finale du TTE 2013.
Sur L'Elise 3 pilotes se partageaient le
volant: Remi Pochauvin tout juste remis d'une opération au genou rejoignait
Matthias Boucher (qui après 2 saisons sur une Lotus 2-11 passait donc sur une
Elise), et Jonathan Debrauwer qui jouait les Rookies avec une expérience en
auto se limitant à 2 jours de roulages, mais un gros palmarès en Karting !!
Les essais libres ont permis à chacun de
prendre ses marques sur un circuit mythique que Matthias et Jonathan
découvraient pour la première fois... Beaucoup crash lors de ces essais libres
avec nombre d'autos dans les rails et de multiples interruptions de séances..
Sur la Ginetta les pilotes enchainaient
les tours de découverte de l'auto.. Pierre bien qu’en retrait par rapport à
Thierry, améliorait ses temps à chaque passage.
Sur l'élise les pilotes relevaient
rapidement un problème au niveau amortisseurs. En dépit de 4 amortisseurs
Nitrons neufs, l'auto présente un comportement surprennant à l'inscription..
une fois calée tout rentre dans l'ordre, mais l'équilibre au placement n'est
pas au franc.. Après check de l’équipe technique, il semblerait que les
ressorts montés ne soient pas les bons, ainsi que le réglage l’hydraulique.. Il est trop tard pour réagir, il faudra faire
la course avec ce set up !!
Après une nuit de repos, les essais
qualifs débutaient à 9h00 du matin pour 20" avec la course une heure après
!!.. Autant dire qu'il était impossible de changer ou ajuster quoi que ce soit
entre qualif et course.. Un planning de fou qui était imposé au TTE par
l'organisateur du meeting et dont tous les participants se sont plaints...
Pour les qualifs et le début de la
course, la piste est très grasse et les autos sont montées en pneus pluie..
En dépit de ses problèmes
d'amortisseurs, l'Elise se montre au niveau en signant le 17ème temps scratch
et surtout le 4ème temps en classe 1 à seulement 1.5 sec de la première Clio...
Elle démontre encore une fois qu'une Elise bien menée est très largement dans
"le coup" de la classe 1..
Du côté de la Ginetta, les pilotes ont
beaucoup plus de mal à gérer le trafic et l'état de la piste...Ils signent un
temps très moyen qui les place au 39ème rang seulement... Loin du potentiel de
l'auto... ils le démontreront lors de la course..
La course s’enchaîne donc avec les
qualifs.. Pas le temps de souffler et c’est parti pour 4 heures.
Partie 39eme, après seulement un tour la
Ginetta est déjà 32ème. !! En fin
de relais elle est remontée 25eme … Le meilleur temps signé par Thierry sur le
sec sera de 2.53.. de son propre aveux il est encore loin d’exploiter l’auto a
fond..... La Ginetta marche donc fort... mais sur un circuit rapide comme SPA, les
RCZ sont avantagées par leur moteur turbo bien plus puissant et coupleux que
celui de la Ginetta. Elles signent donc des temps très convaincants (2.45 pour
les RCZ « usine ») et encore hors de portée des pilotes qui découvrent la Ginetta. .. mais tout cela est de bonne augure pour
la suite du championnat avec des circuits qui seront moins favorables aux gros
moteurs !!...
3 relais s'enchainent sans soucis pour
la Ginetta... Lors du ravitaillement, le réservoir refoule très (trop !!) vite
pour une raison inexpliquée... l'auto repart sans que l’équipe ne sache dire si
elle a le plein... Le relais est donc écourté, mais d’un tour de trop !!
Thierry est dans son tour de "retour au stand" quant à 300m du pit
lane il doit s'arrêter !! Panne sèche !! Rage et désespoir !! C'est la
course !!
Pour l'élise la course n’est pas non
plus un long fleuve tranquille... Après 20 minutes de course, Rémy rentre au
stand sans prévenir pour changer les pluies pour des slicks... Aux stands c'est
la surprise, mais le changement est géré dans les temps ..
Une heure plus tard, nouvelle surprise.. L'auto rentre
au stand avec un pneu creuvé .. « Déchiqueté » est le mot approprié
!! Le pneu est découpé sur tout le flan !!.. Il y a eu tellement de sorties de
route que la piste est couverte de débris.. L'elise en a pris un, et plonge
dans le classement.. Dans ces conditions difficiles, elle signe néanmoins un
très bon temps de 2.54, en dépit de petits problèmes d'allumage en fin de
relais.. Le classement final n'est donc pas à la hauteur des espérances et du
potentiel de l'auto, mais cette première manche rassure sur l'auto..
Comme on
dit en F1: « elle est bien née, et avec du travail (amortisseurs) elle
jouera les premiers rôles de sa classe »..
Vivement le Val de Vienne !!
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